L’éco-conception a pour objectif de minimiser l’empreinte environnementale d’un produit ainsi conçu. Pour cela, elle prend en compte plusieurs références telles que le cycle de vie du produit, mais également sa consommation, la pollution et les rejets qu’il émet. Egalement, l’éco-conception tient compte de divers intrinsèques liés au produit.
Pour un service rendu ou des performances identiques, un produit dit “éco-conçu” a moins d’impact sur l’environnement et la santé humaine, tout au long de son cycle de vie, par rapport à un produit conçu de manière standard.
Ainsi sont pris en compte pour s’assurer d’une production propre : les matières premières et la technologie utilisées pour la conception, mais également les comportements humains, les déchets et émissions produits, ou encore l’organisation mise en place (fournisseurs, distributeurs, etc.).
Nous faisons aujourd’hui face à une prise de conscience collective que notre monde est à ressources limitées et à capacités d’absorption finies. De même, l’environnement et les écosystèmes se fragilisent de plus en plus à cause du réchauffement climatique. C’est pourquoi l’éco-conception gagne du terrain sur tous les fronts, des entreprises aux clients, en passant par les fournisseurs et les entités législatives.
Les intérêts à intégrer une démarche d’éco-conception au sein d’une entreprise sont multiples :
Dans notre entreprise, nous employons pour nos produits des matériaux conformes aux normes européennes et ne comportant aucune des matières chimiques exclues par la liste REACH. De même, nous nous engageons depuis plusieurs années dans le recyclage des matières plastiques utilisées.